On Screen Facebook Popup by Infofru

Receive all updates via Facebook. Just Click the Like Button Below

Close

Catalyzing Large Scale Adoption of Cowpea Post-Harvest Innovations for Enhanced Prosperity and Food Security in Burkina Faso (CLAPHI)

Pays : Burkina Faso

Secteur(s): Agriculture et développement rural

Date: 03/2016 - 02/2019

Client: AGRA

Montant total du projet (en dollars USD): 0.8 millions US

 

Project Description:

Résumé du projet

Le niébé est cultivé à travers tout le Burkina Faso.  La production nationale a considérablement augmenté au cours des dernières années, passant de 436 000 tonnes en 2007, à plus de 600 000 tonnes par rapport à 2010 et les années suivantes.

La culture du niébé est dominée par les petits producteurs avec  une forte participation des femmes. Malgré les progrès réalisés dans le domaine de la production et de la commercialisation de cette denrée au Burkina Faso,  la performance des chaînes de valeur du niébé est nettement inférieure au potentiel de production et de commercialisation.  Cela résulte de trois causes principales :

- L'indisponibilité ou l’insuffisance de batteuses adaptées -   Peu d’efforts sont faits  pour mécaniser les opérations post-récolte afin d’améliorer  l'efficacité, de réduire la pénibilité et d’accroitre la valeur ajoutée.

- Les pertes post - récolte causées par les dégâts d’insectes posent de grands défis dans la chaîne de valeur du niébé -  Il est bien connu que le marketing et le commerce du niébé sont sérieusement entravés  par les  dégâts d’insectes durant le stockage. Cependant, une étude a évalué de nombreuses options susceptibles d’atténuer ces pertes et a constaté que la technique des sacs triples (PICS) était efficace dans ce domaine. Cela indique qu'il est possible de réduire la pauvreté grâce à la promotion à grande échelle des sacs triples. Pour cela, il importe d'aborder la question de la disponibilité et de l'accessibilité. Pour assurer la disponibilité des sacs il faudra collaborer avec les détaillants d'intrants existants en étendant leur zone d’activité aux petites communautés locales.

- Des modèles inadaptés de diffusion/mise en place- De nombreuses techniques agricoles ont été développées, mais leur utilisation efficace et leur adoption à grande échelle pour obtenir les résultats attendus n’ont pas été atteints dans de nombreux pays. Cela est dû au fait que les approches utilisées  souvent ne tiennent pas compte de la diversité des situations auxquelles sont confrontées les communautés agricoles ni de la dynamique agissant dans la sphère socio-économique et écologique.  Un même modèle ne convient pas à toutes les situations dans le domaine de la vulgarisation ou de la prestation de services. Des innovations institutionnelles et des approches adaptées seront nécessaires pour élaborer des modèles de prestation de service adéquats. L’approche recherche-action sera donc nécessaire pour déterminer dans quelles conditions un modèle particulier sera plus efficace  que les autres pour répondre aux besoins des petits producteurs locaux et fournir des conseils aux décideurs et aux divers prestataires de services agricoles. L'étude sera centrée sur trois points d'entrée (1) les prestataires de services de mécanisation privés (2), les distributeurs  et (3) les organisations de producteurs  évoluant autour des centres d'agrégation.

Objectif général : catalyser et appuyer l'adoption à grande échelle d'innovations  post-récolte génératrices de valeur ajoutée  pour les légumineuses à grains au Burkina Faso.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants:

  • Propager des techniques post-récolte (TPR)  innovantes pour le niébé, en particulier les batteuses et les sacs PICS, afin d'obtenir un impact significatif sur la vie des producteurs, des femmes et des jeunes ;
  • Faciliter l'accès des producteurs de niébé aux marchés (consommateurs et marchés institutionnels) ;
  • Évaluer l'efficacité de certains modèles de prestation  pour les innovations choisies et diffuser les preuves et les enseignements  tirés des efforts de mise à l'échelle pour dynamiser les actions sur le terrain et orienter les changements de politique et les investissements.

Résultats attendus

Résultat 1: Pertes  de niébé post-récolte réduites

Résultat 2: Commerce du niébé accru

Résultat 3: Une utilisation plus large des innovations post-récolte par les producteurs de niébé

Résultat 4: Meilleure compréhension des modèles et des processus de prestation de services  TPR

Principales Activités :

Objectif 1: Diffuser  des techniques post-récolte (TPR) innovantes, en particulier les batteuses et les sacs PICS, afin d'avoir un impact significatif sur la vie des producteurs, des femmes et des jeunes:

Identifier les prestataires de services TPR potentiels, y compris les producteurs émergents, les distributeurs d’intrants et les OP : le projet retiendra trois principaux modèles de prestation comme points d'entrée pour la mise en œuvre des solutions proposées ;

Développement de réseaux de distributeurs d’intrants agricoles comme moteurs de l'adoption de solutions intégrées au niveau des producteurs ;

Développement de réseaux de prestataires de services de mécanisation privés ;

Renforcement des coopératives pour offrir des services d'agrégation aux producteurs.

Aider les prestataires de services TPR à acquérir et à exploiter de manière rentable des techniques de gestion post-récolte (batteuses et / ou stockage) : le projet aidera les prestataires de services de mécanisation à effectuer des études de faisabilité, à préparer des plans d'affaires et  à fournir des services d’appui aux entreprises (SDE):

Développer un modèle d'entreprise pour les opérateurs de batteuses de niébé afin d'optimiser l'utilisation de la technique.

Formation des prestataires de services et des producteurs aux TPR ;

Appui aux prestataires de services dans l’organisation de démonstrations pour soutenir leur marketing ;

Appuyer des concepteurs mécaniques dans la conduite d’essais pour affiner leurs batteuses

Octroyer une subvention recherche-action pour deux propositions de concepteur ;

Effectuer des essais sur le terrain en vue de sélectionner la machine à promouvoir.

Faciliter l'accès au financement pour les prestataires de services TPR potentiels:

Faciliter l'accès au financement de l'investissement à travers des institutions de financement telles que le Réseau des Caisses Populaires du Burkina Faso (RCPB) et la Banque Coris au Burkina Faso.

Mettre en place une subvention de contrepartie  sur base concurrentielle pour soutenir les petites entreprises privées afin qu’elles ajoutent  le battage du niébé à leur portefeuille de services ;

Appuyer le fabricant d'équipement et les partenaires de l'institution financière dans la conception d’un système de financement à moyen terme pour l'acquisition de l'équipement et fournir un fonds de roulement aux fabricants locaux.

Formation des opérateurs / équipes de maintenance des équipements

Objectif 2: Faciliter l'accès des producteurs au marché

Les activités de mise en relation avec le marché au Burkina Faso comprendront l’appui  aux producteurs  dans l’identification d’acheteurs et de débouchés rentables pour leurs produits accrus et de meilleure qualité et pour les ventes de clôture.

S'assurer que les producteurs sont formés à la gestion post-récolte (par l'intermédiaire de leurs groupements) pour assurer la qualité des produits tout au long du processus ;

Faciliter l’exécution des activités des centres d'agrégation ;

Faciliter l'accès aux systèmes d'information sur le marché.

Objectif 3: Évaluer l'efficacité des modèles de prestation retenus pour les innovations choisies :

Synthétiser et diffuser les preuves et les enseignements tirés des efforts de mise à l'échelle pour dynamiser les actions sur le terrain et éclairer  les changements de politique et les investissements :

Synthétiser les résultats et les enseignements tirés du projet en un projet global ainsi que les rapports sur des aspects individuels: résultats des différents pays, résultats de l'étude de faisabilité et histoires d'impact ou études de cas.

Organiser un atelier de partage des enseignements tirés du projet afin de développer un sentiment d'urgence quant à la nécessité de s’attaquer aux problèmes liés aux TPR parmi les ministères clés.

Utiliser les résultats de l'étude pour un plaidoyer en faveur de changements de politique:

Activités

- Production Agricole

-Opération Post Récoltes

- Développement de chaines de valeur

-Mécanisation

-Accès aux crédits, marchés et services

-Vulgarisation

-Sécurité alimentaire et nutritionnelle